5 Plantes du Sommeil

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes… Pour éviter l’insomnie chronique, le recours aux plantes, associé à une meilleure hygiène de vie, permet souvent d’éviter le somnifères.

La valériane agit comme un antidépresseur et permet de lutter contre l’anxiété. Elle est efficace pour les problèmes d’endormissement mais ne fait pas diminuer la fréquence des réveils nocturnes. Il faut attendre entre deux à trois semaines avant d’en sentir les bénéfices. On peut la prendre en tisane à raison de 2 ou 3 tasses par jour, dont une en soirée (1cc de plante sèche pour une tasse), ou en gélule auquel cas, sous réserve de recommandations d’un Naturopathe phytothérapeute. A ne pas prendre en cas de troubles hépatiques.

Très jolie plante visuellement, la passiflore était consommé par les Aztèques comme sédatif. Ses feuilles, séchées s’utilisent en infusion. On les trouve aussi en extrait fluide ou en gélule. Plante sédative et anxiolytique qui agit sur les insomnies, l’anxiété et l’agitation nerveuse. Boire jusque 3 à 4 petites infusions dont une 30 mn avant le coucher.

Grande plante du cœur, l’aubépine est reconnue pour son action sur les troubles cardiaque, l’aubépine, est aussi préconisé pour traiter la nervosité et les troubles légers du sommeil. En infusion 1 à 2 cc de fleurs sèches pour une tasse et ce 2 à 3 fois par jour.

Connue aussi sous le nom de pavot de Californie (contrairement au pavot, ce n’est pas une narcotique), l’eschscholtzia agit comme un somnifère doux qui peut être pris aussi par les enfants dès 7 ans en cas d’anxiété ou d’hyperactivité. Elle diminue la phase d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ses fleurs peuvent être aussi utilisés en tisane, mais on la trouve surtout en teinture mère.

Traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif, la mélisse favorise l’endormissement. Utiliser en décoction, elle est aussi connue pour soulager les douleurs de règles grâce à son action antispasmodique.

L’astuce de votre naturopathe : Cocktail apaisant 
  • Mélangez à part égale des feuilles de mélisse séchées et des feuilles de passiflore.
  • Compter 1 cc de chaque pour un grand mug.
  • Faites bouillir, puis coupez à l’ébullition et verser le mélange. 
  • A consommer 30 mn avant le coucher.

Partager ce contenu sur

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *