TROUBLES INTESTINAUX – La Naturopathie, une évidence

On demanda un jour à Bouddha : « Qu’est – ce qu’un homme sage ?  »    Il répondit : « Celui dont les intestins fonctionnent bien ! »

 

Avant la naissance, le tube digestif du nouveau-né est stérile, c’est la mère qui lors de la naissance transmet un échantillon de sa flore. A partir de ce jour et pendant toute la vie, l’environnement direct et l’alimentation vont permettre à une flore microbienne spécifique à l’individu de s’implanter et de se développer le long du tube digestif.

Mise en place de la microflore :

In utéro, le système digestif d’un nourrisson est vierge de toutes bactéries. C’est lors de la naissance qu’il commencera à acquérir la flore qui lui sera propre, à partir de celle de sa mère et de celle de l’environnement. Le lait maternel ou en poudre apporté dans les premiers jours sera aussi déterminant. Mais c’est la transition nutritionnelle de l’allaitement vers une alimentation plus variée et solide qui permettra ensuite réellement la mise en place des grands groupes bactériens d’une microflore normale qui se stabilisera dans les premières années de la vie de l’enfant.

Le microbiote intestinale est l’un des secret d’une bonne santé…

Le rôle de la flore intestinale est d’aider à la digestion et de nous protéger des bactéries pathogènes et des mycoses. La composition de cette flore intestinale est extrêmement complexe. C’est ce qui explique le plus souvent l’inefficacité des traitements employés pour la rééquilibrer. Ainsi, les infections à répétition ou encore un déséquilibre de la flore vaginale trouvera souvent sa cause dans une mauvaise flore intestinale. Reconstruire la flore intestinale détruite est un enjeu de santé pour lequel un traitement s’avère souvent nécessaire mais ne suffit pas toujours. Une bonne digestion reste majeure et renforcera la flore bactérienne intestinale et certains aliments permettront eux par contre, de reconstituer le flore intestinale endommagée.

Quand la Naturopathie vient à bout des maux de ventre :

 

D’où l’importance de se tourner vers un praticien de santé naturopathe qui vous transmettra les bonnes associations alimentaires riche en nutriments, vitamines et minéraux.

Eviter les erreurs de l’alimentation dite moderne, c’est à dire basée essentiellement sur l’appât du goût et non de ce qui est nécessaire à l’organisme pour être en bonne santé et surtout éviter de déclencher des pathologies. Cela ne veut pas dire nécessairement de ne manger que des graines et autres racines. L’alimentation, la nourriture est un acte social et de plaisir.

Fuir les mauvaises combinaisons alimentaires, encore faut-il les connaître, et il n’est pas toujours évident d’autant plus que cela peut varier en fonction des antécédents pathologiques d’une personne à une autre.

Apprendre des gestes simples, de poser sa conscience sur ce que l’on mange;.. De manger dans le calme , ne manger ni trop chaud, ni trop froid et surtout mastiquer.

Partager ce contenu sur

Facebooktwitter

1 Commentaire

  1. Ludivine Fournier

    Bonjour, je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires et autres avis. Cependant, ma rencontre avec Marina Descamps, Naturopathe a changé ma vie. j’ai été suivie par
    Mme Descamps, durant 5 mois. Je l’ai consulté car j’avais des soucis quotidiens au niveau intestinal. Mme Descamps m’a appris à m’alimenter de façon beaucoup plus saine. A bien comprendre les interactions de certains aliments entre eux, qui pour ma part, m’occasionnaient de nombreux troubles, avec alternance de diarrhée et de constipation. Puis, comme elle le dit, si bien, s’attacher aux causes de ces troubles. Aussi, nous avons travaillé sur la gestion de mon stress. Elle m’a fait comprendre également ce qui se passe dans mon organisme quand mes états de stress et d’angoisses agissent directement sur ma digestion et mes intestins. J’ai retrouvé, grâce aux conseils sérieux, d’une grande justesse et de bienveillance de Mme Descamps, un transit normal et de ce fait, je me sens beaucoup mieux, plus légère, dans mon corps et dans ma tête.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *